30 septembre 2010

Georges Charpak : Le physicien particules... élémentaires!



Georges Charpak vient de mourir. J'hésitais à dire s'éteindre, mais cet homme magique ne s'éteindra jamais. Il vit à jamais par ses découvertes et ses messages si simples mais si fondamentaux.

Quelque chose de magique accompagne la physique. Les quelques personnes que j'ai connues qui jouaient avec la physique
s'amusaient avec les concepts; ils avaient une facilité déconcertante de regarder les phénomènes théoriques comme je regardais, défaisais, réorganisais les lettres des mots, mon univers à moi se situant du côté des sons et des textes. Leur réalité campait dans une autre dimension, carrément, même s'il tentait toujours de me convaincre que leur propos était, non seulement, à l'intérieur de ce même univers et de cette même dimension dans lesquels nous cohabitions, mais qu'il me faisait entrer dans son origine même.

Les deux entrevues dont je place le lien ici, furent présentées l'une lors de la réception de son Nobel, puis l'autre lors de la publication de son livre Soyez savants, Soyez prophètes. Georges Charpak et la physique des particules sont de bons amis. Ce prix Nobel de physique entame joyeusement d'expliquer la vie. À entendre le silence dans la salle, il semble marier habilement attention et compréhension.



Bonne audition et à demain.... si les particules le veulent bien!





Aucun commentaire: