2 septembre 2010

Renart et Ysengrin




Le Moyen Âge défraie souvent les chroniques de la noirceur humaniste. Ce long mille ans de rustres royautés et de plus rustres chevaliers frayant dans les cours et les tournois sous le regard de solides Jeanne d'Arc aux cornettes lourdement empesées tatoue notre civilisation comme le dragon en flamme d'une soirée bien arrosée dont on ne peut découdre. Et pourtant, il est très fertile ce caveau humide; des poètes, des poétesses, des troubadours et trouvères à la mémoire prodigieuse et à l'originalité délirante; des créateurs donnant naissance à un genre défiant tout ce que l'Antiquité avait pu imaginer, le roman. Qui ne se souvient pas de Chrétien de Troyes et des chevaliers de la Table ronde; de Tristan et Iseult, cet amour pris et repris maintes fois avant de nous parvenir. Le roman de la Rose, le feuilleton; le roman de Renart, si populaire que le nom donné au goupil prit toute la place et n'est resté que ce Renart, prénom de cet animal si futé qui se joue comme d'un pantin le pauvre Ysengrin, loup désolé et désolant. Voici pour vous ce soir, cette histoire de pêche où l'ambition perd son homme.


Je laisse, à la toute fin, l'exercice que devront compléter mes étudiants demain. Notez qu'elle sera faite à l'aide d’Antidote, ce logiciel magique de Druide... Vous vous rappelez Merlin? Bien sûr! Alors, allons-y...

Ça se passe un peu avant noël
quand on met les jambons dans le sel.
Le ciel est clair et étoilé,
et l'étang est si gelé,
là où Ysengrin doit pêcher,
qu'on peut danser dessus,
mis à part un trou qui est là
que les paysans ont fait.
Un seau y a été abandonné.
Renart arrive tout joyeux,
et il appelle son compère :
« Seigneur, fait-il, venez par ici.
Il y a là quantité de poissons,
et aussi l'ustensile avec lequel on pêche
les anguilles, les barbeaux,
et autres bons et beaux poissons. »
Ysengrin dit : « Seigneur Renart,
prenez le donc par un côté
puis attachez-le moi bien à la queue. »
Renart le prend puis le lui noue
autour de la queue du mieux qu'il peut.
« Frère, fait-il, il faut maintenant vous
comporter très adroitement
pour que les poissons arrivent. »
Il s'enfonce alors dans un buisson,
puis met son museau entre ses pattes
de manière à voir ce que fait le loup.
Ysengrin, lui, est sur la glace,
le seau dans le trou d'eau
rempli de glaçons; ça commence bien !
Sa queue est dans l'eau gelée
et scellée dans la glace.
Celui-ci cherche à soulever
le seau qu'il croit pouvoir tirer vers le haut.
Il s'y essaye de plusieurs façons,
mais ne sait comment faire, alors il s'inquiète.
Il se met à appeler Renart,
qui ne veut plus rester là,
car déjà l'aube a percé.
Renart lève la tête
puis ouvre les yeux et le regarde :
« Seigneur, fait-il, abandonnez donc votre tâche,
allons-nous en, très cher ami,
nous avons pris assez de poissons. »
Alors Ysengrin lui crie :
«Renart, fait-il, il y en a trop !
J'en ai tant pris que je ne saurais dire combien. »
Et Renart se met à rire,
puis lui dit carrément :
« Celui qui convoite tout, perd tout. »
La nuit passe, l'aube perce,
au matin le soleil se lève,
les chemins sont blancs de neige.
Alors monseigneur Constant des Granges,
un vavasseur bien aisé
qui demeure au bord de l'étang,
se lève avec sa maisonnée,
qui est toute gaie et joyeuse.
Il prend un cor et appelle ses chiens,
puis ordonne de mettre sa selle,
tandis que sa maisonnée pousse des cris.
Renart l'entend, alors il prend la fuite
jusqu'à sa tanière et s'y engouffre.
Ysengrin, lui, reste dans l'embarras,
et il fait de grands efforts, et il tire,
peu s'en faut que sa peau ne s'arrache.
Mais s'il veut partir d'ici
il lui faudra se séparer de sa queue !


Questions sur la pêche aux anguilles.
1.     Dans le filtre pragmatique, analyser les cinq secteurs; ces derniers sont utiles pour situer les situations d’énonciation. Le repérage des éléments sera fait par Antidote, mais assurez-vous qu’il établit un bon repérage avant de procéder à l’analyse. Une fois que vous aurez fait la liste des mots ciblés sur votre feuille ou votre fichier, vous répondrez concrètement aux cinq secteurs; combien? Où? Etc. Quand vous aurez répondu à tous les secteurs, définissez l’impact potentiel sur le texte.
2.     À l’aide du filtre logique, justifiez l’emploi des mots charnières (deux utilités) et des mots entre guillemets.
3.     Au niveau étymologique, vérifiez l’origine des mots contenus dans le texte. Tentez de trouver une explication aux proportions repérées par Antidote.
4.     Justifiez ce que le filtre du temps vous présente comme résultat.
5.     Dans le filtre des Catégories, les deux pointes de tarte les plus larges sont les verbes et les noms communs : pourquoi? Il y a, dans la pointe des noms propres un nom inattendu; lequel est-il?



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