11 septembre 2010

Stanislas Dehaene à Canal Académie


«Le saviez-vous ? Les animaux ont une capacité arithmétique mais leur calcul mental ne permet pas de « visualiser ». Les animaux comptent comme nous, mais ils comptent « flous »...»
 Stanislas Dehaene, chercheur en psychologie cognitive au laboratoire d’Orsay à Paris, décrit habilement la dynamique mathématique dans la vie humaine. L'émission d'une cinquantaine de minutes enregistrée par Canal Académie ne cesse de surprendre.


Un enfant de quelques jours à peine, par des procédures soniques, comprend les bases de calcul. Ces compétences sont innées. Nous démarrons dans la vie avec la bosse des mathématiques. Bien sûr, comme la dyslexie langagière, nous trouvons la dyscalculie mathématique.


Parmi les remarques intéressantes, Dehaene mentionne que l'éducation joue un rôle majeur, plus que la biologie, dans le développement des compétences mathématiques. Il mentionne que les Japonaises deviennent supérieures en mathématiques aux hommes américains et dépassent même leurs concitoyens du Japon; l'éducation nipponne a donc découvert une méthode d'apprentissage plus efficace et asexuée.

Autre élément intéressant : les additions et soustractions font appel à la logique, alors que les multiplications et les divisions font plutôt appel à la mémoire. Donc, nous comprenons mieux le jeu de l'apprentissage. Si la mémoire est stimulée de façon efficace, si l'enfant est situé dans un climat propice et si le soutien au développement de ses capacités mnémoniques est adéquat, sa performance mathématique sera supérieure.

Il mentionne aussi le fait que la langue française est assurément une de celles qui, par le nom qu'elle donne à ses nombres (douze, vingt, quatre-vingt-treize...), rendent l'introduction aux chiffres et, donc, aux nombres et à leur calcul, la plus difficile. En effet, il n'existe aucune logique propre aux nombres; en chinois ou en japonais, les nombres suivent une logique du début à la fin : dix deux, deux dix quatre, neuf cent dix cinq, etc. Il n'y a pas de création de nom de chiffres arbitraires, il s'agit toujours d'une combinaison logique des dix premiers chiffres.

Je vous parlerai demain de ce même psychologue qui, cette fois, décrit son périple cérébral à l'intérieur des neurones du langage.



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