19 septembre 2010

MA-KA-TAI-ME-SHE-KIA-KIAK



MA-KA-TAI-ME-SHE-KIA-KIAK, ou Black Hawk, nous est raconté par Serge Bouchard dans le cadre des Remarquables oubliées. J'ai déjà parlé de cette admirable série. Chaque épisode sidère littéralement devant la description de ces héros que l'histoire, nous, oublia sournoisement.

Pourquoi revenir aujourd'hui avec cela : parce que nous sommes allés au Jardin botanique. Nous y allons régulièrement. Chaque fois, nous nous rendons au jardin des Premières Nations où les enfants rencontrent toujours une facette nouvelle de la vie de nos ancêtres. Aujourd'hui ne fut pas différent : en arrivant sur les terrains du Jardin, immédiatement, les enfants clament leur volonté de se rendre à leur endroit préféré. Cette fois, une jeune les fascine en leur montrant l'art de broder à la perle. Une classe improvisée commence qui se poursuit une bonne vingtaine de minutes après lesquelles elles repartent avec une aiguille à perles et du fil. Par la suite, nous nous promenons en suivant le mince couloir puis arrivons à une intersection où quelques personnes, assis par terre les mains tendues, attendent patiemment la venue des mésanges qui viennent cueillir de graines de tournesol et des baies d'elderberry. Nous suivons leur exemple... Après quelques minutes, nous reprenons notre route pour poursuivre notre visite.

Nos enfants auront une vision belle voire fascinante de cette civilisation qui domestiqua notre territoire. Ces premières nations deviennent à chaque visite les vraies nations de cette terre que nous avons volée. Ce document dont j'ai donné l'adresse ci-haut est un bon exemple d'un de ces massacres dont nous nous sommes rendus coupables.

Je me demande souvent si nous ne sommes pas toujours ces blancs égoïstes et cruels quand je lis ces reportages sur les communautés autochtones qui crèvent de faim, qui vivent dans des conditions misérables.


On se souvient de ce que l'on veut bien...

Aucun commentaire: