9 septembre 2010

Quelle magnifique nouvelle!



Enfin, nous pouvons recommencer à enseigner.

Madame Normandeau, ministre de l'Éducation du Québec — j'ai toujours préféré cette dénomination aux aboiements divers qui suivirent — décrète que les compétences transversales ne seront plus évaluées. Je vois déjà les sirupeux des hautes sphères pédagogiques se branler de déception. Encourager par une des plus stupides, inutiles et outrancièrement bureaucratiques réformes de la formation des maîtres, ils régnaient en chouettes nocturnes hululant au rat. Honnêtement, j'exulte; je peux me concentrer sur ma matière.

Il reste maintenant à s'attaquer à la multiplication exponentielle des cas de déficience de tout acabit et de mésadaptation de tout crin pour assainir mon travail. Viendra ensuite la responsabilisation des parents; mais, bon, faut pas trop leur en demander, ils sont encore au 5 à 7...

Allons, allons, souriez un peu. Je m'amuse. Je ne suis pas sérieux. Pensez-vous! Je m'amuse. Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil!

N'empêche que ce matin, devant mes 33 étudiants, je me suis régalé. J'ai parlé de la littérature du Moyen Âge, et on a ri, pouvez pas vous imaginer. Rire est trop faible. On s'en tapait des bonnes. Comme la carte à l'envers de Boucheron, et la cathédrale en suie de Legnica, et les buffets chinois... Je m'suis dit: « Tu es vraiment super, bonhomme! » Je dois vous mentionner que je connais bien ma matière; ça aide. Et comme j'enseigne au collégial, mes chances d'enseigner dans ma compétence sont meilleures. Je ne changerais pas ma chemise pour celle d'un prof du secondaire : premièrement, la discipline, pas capable, j'ai déjà essayé; puis, les heures, c'est beaucoup trop. Mon beau-père trouve pas, mais moi si; deux mois de vacances pour ce calvaire, c'est pas du bonbon, c'est le minimum vital. Pas surprenant qu'à cinquante tu es fini. Comme tu n'es pas à SQ, que, même si tu grèves ou que tu te déguises en clown pendant deux ans, tout le monde s'en balance; tu gagnes ce qu'on veut bien te donner et tu te mets à 80, à 60, et les dernières années à 50 % pour crever 10 ans sous la moyenne, fini bâton.

Vous amusez-vous autant que moi? Capotant comme disent mes jeunes. Vous savez, mes deux passions, à part ma blonde et mes filles, ce sont mes jeunes et la littérature. Plus chanceux, tu meurs. Alors très chère Nathalie, tu mets de la crème sur mon grilled-cheese; c'est encore pas mal indigeste comme système de formation notre patente, mais tu la rends un peu plus mangeable... À moins que mon âge avancé ne m'ait habitué aux reflux gastriques de l'Assemblée et aux flatulences de la salle du Conseil.

Aucun commentaire: