14 septembre 2010

words of wisdom...



La sagesse. Vous vous souvenez du personnage le plus sage que vous connaissez? Oui, c'est ma mère... Oui, c'est mon père... Ah! Oui! c'est un de mes professeurs... On n'en finit plus de trouver des sages. En réalité,  Who's got the wisdom?

Je pourrais opter pour Paul et John qui ont écrit tant de textes qui pourraient rendre tellement plus sage : Power to the people, Give peace a chance, Yesterday, Long and winding road, and so on and so on, comme l'infatiguable lapin à piles! Sans compter tous les autres artistes qui chantent leurs propres textes ou les textes des autres. La sagesse n'est pas chez l'autre, elle est en nous... Et pas en permanence, nous ne le savons que trop bien.


Let it be: laisse faire. Carpe diem. Tais-toi. Avale. Absorbe. Digêre.

Dans le catalogue de l'humanité, la recherche de sagesse fourmille d'échos honorables, sains et salubres. Diogène, entre autres, dont je parlai déjà voilà quelques jours. Quoi de plus sage, en effet, que de vivre nu dans un tonneau? Bon, je vous l'accorde, en Grèce, climatologiquement, couché nu dans un tonneau, plus facile qu'en Norvège. Mais dans un igloo en caleçon alors... Let it be...

When I find myself in times of trouble, mother Mary comes to me,

speaking words of wisdom, let it be.
And in my hour of darkness she is standing right in front of me,
speaking words of wisdom, let it be.

Let it be, let it be, let it be, let it be.
Whisper words of wisdom, let it be.

And when the broken hearted people living in the world agree,
there will be an answer, let it be.
For though they may be parted there is still a chance that they will see,
there will be an answer. let it be.

Let it be, let it be, .....

And when the night is cloudy, there is still a light, that shines on me,
shine until tomorrow, let it be.
I wake up to the sound of music, mother Mary comes to me,
speaking words of wisdom, let it be.

Let it be, let it be, .....

Apparemment, l'âge l'apporte. Laquelle? 40? 50? 60? Qui sait? Pas plus fou qu'un vieux fou... Considérant tout ce que nous devons laisser aller avec les années qui passent : « Let it be » devient une seconde nature. 


Sagesse : « Caractère, conduite du sage, tempérance, calme empreint de supériorité venant des connaissances. »


Merci Antidote : conduit par le sage au calme supérieur par tout ce qu'il a accumulé de savoir. Alors, dressons le portrait : il sait tout; il ne s'énerve pas; il est imbu de lui-même. Ma foi, c'est mon patron! J'irai le voir demain pour lui offrir l'igloo et, s'il s'en faut, en collatéral à mon bleu, je lui demanderai le vieux tonneau qui traîne dans l'entrepôt.


Quelqu'un mentionna un jour qu'il préférait mourir usé plutôt que séché : préférant l'action à l'attente. Je refuse donc la sagesse. Elle endort; elle réfléchit; elle tergiverse. Je fonce, répare et repart!

Aucun commentaire: