5 septembre 2010

Une visite muséale


Ville de Québec : musée de la Civilisation.

Avec trois de mes filles, j'ai parcouru en syncopes trois planchers et cinq salles. Laurence, Ève et Emma veulent toutes trois que l’on respecte leur rythme : pas évident. Bientôt, nous nous retrouvons tous à des endroits différents. Peu importe, nous nous amusons les yeux rivés sur les connaissances, les oreilles aux aguets, les mains actives sur les très nombreux sites interactifs. Un coup de coeur? À vrai dire non, pas une des salles. Le coup de coeur revient à l'aménagement dans son ensemble. Dans Entre les branches, je me suis dit soudainement : « les musées font de l'histoire avec du carton comme décorations, et des mascottes comme héros ». J'avais tort de dire cela. La matière à absorber se trouve en abondance; la porte est tout simplement ouverte à plusieurs genres de découvertes. J'en ai eu plein les yeux. Le musée a atteint une certaine maturité. Pas celle des grands musées internationaux avec des fonds d'une richesse insoupçonnée et des labyrinthes d'inventaires, celle d'un coffre d'objets précieux qui tracent la ligne du temps; un temps jamais très loin de nous et toujours appropriée à nos vies et souvenirs.

Pas de coup de coeur spécifique! Pourtant, une très agréable surprise devant une application iTunes pour l'Exposition Copyright. Je vous en laisse d'ailleurs une trace avec un vidéo préparé pour une des sections. Cette initiative est formidable. Nous pouvons télécharger notre audioguide ou notre vidéoguide sur notre iPhone ou iPod et le tour est joué. Plus qu'à démarrer notre appareil une fois dans le musée.

Pas de plan précis pour la Fête du Travail? Un p'tit tour au Musée. Vous ne le regrettez pas.

 

Aucun commentaire: