7 août 2010

La rigueur

Voici le nouveau bloqueur défensif des Ravens de Baltimore... Non, bien sûr que non. Il s'agit de Thucydide. Le premier historien selon Jacqueline De Romilly qui passa 40 ans de sa vie à traduire son oeuvre et à l'interpréter sous toutes ses coutures. Elle lui voue un culte:
« Il donne sa propre interprétation non pas dans des analyses ou des affirmations, mais par l’art subtil de présenter des événements sous une forme intégralement objective, comme un peintre qui peindrait un paysage… »
Hérodote aurait été son père spirituel. Il relate les grands moments de la Grèce, berceau de la démocratie.

Qui ne voudrait posséder une telle rigueur. Professeur depuis plusieurs années, chacune de mes présences en face des étudiants me confronte toujours au même dilemme: dire la vérité. Mais laquelle? L'officielle? La mienne? La politiquement correcte? La tranquille? La déroutante? La marginale? De là vient le doute de toute prise de parole. L'apprentissage d'un savoir passe toujours par un tiers, que ce ne soit que par l'expérience vécue, il s'agit encore d'un tiers; ce tiers fait intervenir l'interprétation,elle, qui modifie la réalité. Non seulement la réalité est, à la base, modifiée, elle se transforme systématiquement à chaque jour qui passe. Selon De Romilly, Thucydide se serait tenu très près, plus près que quiconque à tout événement, de cette réalité. Intéressant de le voir ici casque relevé; car n'est-ce pas l'oeuvre du chroniqueur de relever le masque pour découvrir une vérité. Ou alors mettre le casque pour tenter d'interpréter la vision obtenue grâce à ce cet artifice. Pensons à l'astronome qui utilise des télescopes de différentes puissances et qui, dès lors, voit une variété de ciels différents, mais constamment réels.

Nous peignons. Nous élaborons notre réalité du passé à partir de notre vérité:
«Il arrive aussi bien souvent que l'on subisse en profondeur l'influence d'un professeur sans que l'on en prenne bien conscience. Un professeur n'enseigne pas seulement ce qu'il sait et qui est dans les livres: il a une manière à lui d'aborder les problèmes, un intérêt personnel vers tel ou tel ordre de faits, des qualités propres de rigueur, ou de chaleur, ou de finesse. Ainsi il fait naître des habitudes et forme des esprits. Jacques Desjardins (professeur à la Sorbonne) disait, dans ses conférences pédagogiques: "Vous n'enseignez pas seulement ce que vous savez: vous enseignez ce que vous êtes."» (Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, page 42)
Je vous encourage à écouter l'émission de Colette Renard avec Jacqueline de Romilly dont le lien est attaché au titre de ce blogue.



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