1 juillet 2010

Pétales


Au fil des saisons, les fleurs explosent. Parmi les premières, parmi les plus exubérantes, les plus mystérieuses, les pivoines. Elles poussent comme les asperges, vite et irrésistiblement; elles émergent de la boue printanière comme de vulgaires tiges à tête fripée; à peine quelques jours, les feuilles ont déjà envahi la platebande et font ombrage. Les bourgeons, billes vertes, que les fourmis parcourent, n'attendront que deux ou trois jours avant de percer. Aussitôt, le papier de soie coloré prend du soleil et embaume. Deux petites semaines, puis c'est le retour à la verdure intégrale pour le reste de la saison.

La bouteille de vin est vide. Les amis sont rentrés. La vaisselle est terminée. Les enfants sont bordés. C'est le retour dans le vaisseau spatial pour traverser la nuit. Encore une!

À qui appartient la nuit? Et si Fight Club n'était pas une fiction? Où loge le présent quand le conscient s'absente? J'ai déjà hâte de dormir pour vérifier... La pivoine refleurira-t-elle avant le printemps prochain...

Aucun commentaire: