6 juillet 2010

Don de monsieur et madame Xyz...

Je sors du AGO (The Art Gallery of Toronto). J'ai visité plusieurs musées d'art dans ma vie, en Europe et en Amérique. Un été, ma conjointe et moi avions couru les États-Unis pour retrouver tous les tableaux formant une des séquences des nénuphars de Monet. En Pologne, les oeuvres médiévales du Château Wawel deviennent la plus merveilleuse machine à voyager dans le temps. Une chose ne change pas toutefois : le monde entier semble-t-il cultive le partage de la richesse culturelle. Les musées grignotent les gouvernements bien sûr, mais ils se gorgent des cadeaux de leurs riches compatriotes.

Le Québec a, en effet, une attitude très distincte : les riches sont cons et ils conservent jalousement les biens qu'ils acquièrent. Connaissez-vous les oeuvres que Gilles Vigneault a achetées avec ses millions; y a-t-il plusieurs oeuvres dont Yvon Deschamps est l'heureux propriétaire qui se retrouvent sur les murs de Musée de Québec? Mais oui, elles sont juste à côté de celles de Jean Lapointe.? Les Jean Coutu, les Laperrière et Verreault, les Laquerre et les Duhaime, millionnaires des secteurs payants grâce à des gouvernements complices, les avez-vous vues leurs contributions culturelles?

Nous sommes ratatinés culturellement. Une chance que l'on est distinct, s'il fallait que tout le monde soit comme nous, ce n'est plus le réchauffement de la planète qu'il faudrait craindre, c'est le virus, voire la pandémie, de la bêtise.

Aucun commentaire: