2 juillet 2010

Ifs imémoriaux...

Quel mot étrange : if; If; IF; les ifs; des ifs; mes ifs... Je les ai appelés longtemps des cèdres. Encore aujourd'hui, je ne saurais trop faire la différence entre if, cèdre et genévriers. Je sais pourtant qu'on récolte l'if de façon quasi industrielle pour je ne sais quoi; j'assaisonne certaines de mes sauces ou ragoûts avec des baies de genièvre; et puis bon les garde-robes et les coffres de cèdre, tout le monde connaît.

If provient du mot gaulois, ivos, qui représentait le même arbre. Dans la littérature médiévale, il semble bien que ce conifère ait eu une relation assez étroite avec les archers; on en faisait des traits, des flèches. Voyez donc :
«Et que je l’aim de loial cuer parfait, Ferme et estable, Et qu’elle m’a par le riant attrait De son dous oueil droit parmi le cuer trait. Mais ne sont l’arc, la saiette et le trait D’if ne d’erable. Si que j’espoir que li dieus qui n’a song Ne me faurroit jamais a ce besong…» — Guillaume de MachautŒuvres
 Ce mot m'avait frappé dans ma lecture du Comte de Monte Cristo. Ce dernier réussit à s'évader du Château d'If où il fut emprisonné par le procureur du roi sous le soupçon d'être un bonapartiste. Le Château d'If, ce monument sombre, un vrai château de vampire, qui a accompagné tant de cauchemars qui me laissèrent livides et couverts de sueur froide tout au long de mon adolescence. Outre ce roman de Dumas, je dois vous confier qu'il y avait durant ma jeunesse une foison d'adaptation télévisuelle d'oeuvres romanesque dont bien sûr ce brave Comte Dantès et son impérissable compagnon bouclé dont j'oublie le nom mais non son rire acide et ses cheveux noirs d'encre et bouclés comme un mouton.

Il me faudra aller vérifier le feuillage sur Internet; il est totalement inacceptable que je ne puisse toujours identifier correctement cet if qui m'accompagne depuis toutes ces années.

PacificYew_8544.jpg

Voilà!

Aucun commentaire: