4 novembre 2010

Merapi


Le Merapi en Indonésie poursuit ses éruptions. Le rayon d'évacuation atteint maintenant 20 km.

Parfois, je regarde ces accidents naturels et pense à cette écorce terrestre fendue à tellement d'endroits que c'est miraculeux qu'elle se tienne encore. C’est bien sûr la combinaison étrange des forces centripète et centrifuge qui fait que nous sommes à vivre sur cette relative anomalie cosmique : la Terre.

Rester entre deux sentiments : le désir d'accomplir son oeuvre et la notion de futilité de cette même oeuvre. Quand je vais border mes deux plus jeunes filles, comme je l'ai tant fait avec mes deux plus âgées, je sens l'immense bonheur de me savoir leur protecteur ultime contre leurs peines, leurs souffrances, leurs cauchemars; c'est probablement le complexe de l'invincible chevalier sans peur et sans reproche. Mais au retour dans ma chambre, c'est la réalité qui me frappe; cette réalité qui rappelle si bien que le chevalier n'est en fait qu'un simple cavalier plutôt inconstant qui se cherche bien plus qu'il ne se trouve.

Cette photo, cette gueule ouverte crachant le métal en fusion, me donne la frousse. 

Aucun commentaire: