3 septembre 2008

Une brique et un fanal


Dehors sous le soleil, deux images frappantes me viennent à l'esprit: la brique, synonyme de poids et d'ordre; le fanal, symbole de lumière et de mouvement.

Historiquement , le sens de brique joue avec plusieurs expressions: thick as a brick (bête et épais); la célèbre brique et son fanal (attente intempestive); moucher avec une brique (risquerait d'éteindre la chandelle); Couler une brique pour attirer le jade (résultat inattendu). Outre les trois petits cochons, la brique n'a pas nécessairement bonne presse. Pourtant, j'aime bien; j'avais monté, dans mon premier appartement, une bibliothèque en briques. Un ami aussi suivit cette mode; à son grand dam, elle lui est tombée en pleine nuit dans un fracas d'enfer. Mieux vaut se buter sur une brique (difficulté inattendue) que la recevoir sur la tête (Malheur!) Pauvre other brick in the wall! Faut pas s'en faire... Une brique est une brique est une brique... École après école, du mur à mur souvent jaune diarrhée; boîte à vieux, rouge sang; boîte à banlieue, gris sombre.

Bon. Oui! Vaut mieux le fanal pour l'aventure. Maigre comme lui ou allumé comme l'autre. Coleman sous pression sous la tente sous la pluie. Lumière, oh! Lumière! Je siffle ma fragilité. Pour la balade de crotin sur la Place du Marché, paclop... paclop... allez hue la grise, je balote mais jamais ne m'éteint! Il n'atteindra jamais la direction; quand même, pas un phare le fanal. Au moins, on me voit de tous les angles tout le temps: pas de temps en temps en coup de vent. Lui, il 'éclaire partout et donc nulle part; moi, je sonde, avec moins de portée, mais plus de fiabilité. Parfois le goût de s'aventurer dans l'escalier de la tour est trop fort. La tête en l'air, le souffle un peu plus court, monte, monte, hummm! encore un peu. Oups! le porteur t'a laissé sur la marche. Il est monté seul le chien! Que l'écho... Il va te reprendre en descendant pour que tu continues à éclairer en bas... avec la cloche à vache...

Le temps de rentrer arrive. La fin de la pause. La brique et le fanal reprennent le chemin. Au p'tit trot, tout le monde reprend le collier pour encore quelques heures. La cariole rentre au bercail du cheminement. Ne cherche-t-on pas que ce qui est ailleurs; que ce qu'on n'a pas encore trouvé? La brique soutiendra; dans sa bêtise, on trouve la sagesse quelque part. La nécessité d'être là et pas ailleurs. La pertinence de l'ancrage, du connu, de l'origine du parcours. Fil d'Ariane... Et la lumière qui pointe vers l'insondable, elle amène vers le danger, l'inconnu apprivoisable. Vers l'Odyssée!

Allez hue!

Aucun commentaire: