1 septembre 2008

La Fête du travail


Je pense donc je suis. Non! La société contemporaine dit plutôt: "je travaille donc je suis".

Il fait soleil. Une légère brise sud-est souffle à peine sur les feuilles qui usent leur vert sur un fond d'automne. Je ne travaille pas; c'est la fête du Travail. Je monte à Montréal reconduire ma fille à Trudeau. Je descends lentement sur la 40. Demain, je retourne au collège.

Sur la route, je refais ma vie. Je scrute les coutures; il y en a plusieurs. Certaines déchirures aussi qui agacent encore. Passez l'âge! Avancez! Vers demain... sourire... Trop tard: Alea jacta est!

J'aime beaucoup le film "Back to the future" avec Michael G Fox.Le nom est intéressant; assez paradoxal. Retourner vers un futur qui, ancré par la passé, n'est autre chose qu'un présent amélioré grâce à un peu de courage et beaucoup d'encouragement. Ainsi va la vie. On a beaucoup de secondes chances. Je regarde ma vie, et les occasions fusent. Le destin... bof! C'est comme les arbres: les anneaux s'accumulent, disparaissent, s'éloignent de la réalité, mais demeurent. Au parc de Vieilles Forges, en fin de semaine, avec trois de mes filles, Ève, Laurence et Emma, en descendant le sentier vers la fontaine du diable, de très vieux ifs tordus plantés dans une pente érodée exibaient leurs racines torturées. Au centre de l'une d'elles un jeune if, d'un diamètre d'à peine le dixième du tronc en décomposition qui le contenait; il voulait sans doute relancer l'espoir. Non! Issu d'un vieil anneau, on l'avait scié: Vert tendre sur brun pourri. Le passé ne s'efface pas; au mieux, il pourrit et s'effrite. Au pire, il hante et persécute.

Back to the future... En Irlande, furetant dans les ruines d'un vieux monastère abandonné au beau milieu d'un champ de blé sauvage et adossé à un petit cimetière cahoteux, j'avais lu des épitaphes des 7ième siècle au 12ième siècle; quelque part dans un coin, une toute jeune de la deuxième guerre mondiale. Il n'y avait rien de particulier sur l'enregistrement vidéo. Tout était normal: pas d'ombre blanche ou de torsion de couleur. Rien! Comme du passé; invisible. Sauf pour les pierres.

Avancez en arrière! Back to the future! Tiens, je voudrais bien me souvenir du futur.

Aucun commentaire: