25 septembre 2008
Des sourires
Je sors de classe. Je viens de soumettre mes étudiants de commercialisation de la mode, d'Intervention en loisirs, de Gestion hôtelière et d'Éducation spécialisée à deux contrôles sur le XVIe siècle : un sur l'histoire et un autre sur la littérature de ce siècle merveilleux. Le livre que j'utilise pour mon cours est l'oeuvre de Miclel Laurin. J'admire le livre, le connaître, j'admirerais sans doute le personnage aussi... La masse d'information à transmettre défie toujours le professeur; comment maintenir le rythme et l'intérêt? Pas évident! Toutefois, j'aime à faire mentir les détracteurs. Mes jeunes sont curieux; ils sont studieux; ils sont alertes; ils sont capables de mémoire et de raisonnement dans la mesure où la matière est bien cernée.
Depuis deux semaines, nous avons épluché cette Renaissance. Fouillis incroyable de découvertes scientifiques, technologiques, culturelles, philosophiques, littéraires, artistiques et religieuses. Des illuminés, il en faut bien, ont suivi la filière italienne des savants de Byzance qui ont fui Constantinople pour se réfugier à Rome. Continuant son cheminement vers le nord, vers la France entre autres, cette masse de connaissances des livres de l'Antiquité a fait apparaître un merveilleux raccourci vers de nouvelles connaissances. À la suite des trouvailles mécaniques du Moyen Âge, ces informations allaient donner un essor fabuleux à la toute jeune France. C'est sur ce chemin que j'ai entraîné mes étudiants. Et ils ont suivi. Pas gratuitement, bien sûr! Le bénévolat du savoir a disparu pour cette génération. Je paie et, d'autant plus que mon collège est privé, j'exige. Mais contrairement à la mythique approche client, je crois que les étudiants veulent avoir la certitude d'un gain; ils ne désirent pas nécessairement être seuls juges des savoirs, ils exigent une clarté des acquis et de ses vérifications. Mes étudiants avaient une excellente raison de demeurer attentifs : un contrôle vérifierait leur attention. Cette situation m'a toutefois permis de leur expliquer des dynamiques très contemporaines qui s'accrochaient aux siècles passés. Ils riaient avec moi de lire les incongruités de Rabelais; ils sourcillaient devant les gauloiseries de Marot ou les invitations très directes de Louise Labbé à ses amants.
Le plaisir d'apprendre n'a pas disparu chez les jeunes. C'est l'attitude qui a changé. Si la formation est devenue désormais un partenariat, elle est aussi devenue une avenue de rentabilité. Dans la société contemporaine, les rétractions sont devenues rapides; on privilégie d'ailleurs la rapidité à l'exactitude : erreur oui, doute non! L'inconfort se trouve devant l'inconnu. Les pourquoi trouvent leur source dans l'inutilité. Nous voyons parfois dans ce jugement d'inutilité un manque de curiosité; nous avons peut-être tort; il s'agit peut-être de recherche de pertinence. Si nous parvenons à ce niveau de relation où la pertinence rencontre les événements du passé, alors les sourires et les yeux s'allument. Tout n'est pas réglé avec l'établissement de ce rapport immédiaté - pertinence -histoire -culture, mais nous pouvons y voir percer une solution.
Tant que je pourrai faire rire mes étudiants avec mes histoires des siècles passés, tant qu'ils verront en moi un trait d'union entre les fantômes des grands esprits de la culture et leur quotidienneté, il y aura aussi un sourire sur mes lèvres à la sortie de ma classe.
À la sortie de leurs deux contrôles, ce matin et cet après-midi, ils sont sortis en souriant. Non, bon, pas tous! Mais une large majorité d’entre eux. Ils étaient fiers d’eux; fiers aussi sans doute d’avoir relevé le défi de deux questionnaires sur la Renaissance. J’ai presque terminé la correction; la moyenne est bien au-delà de 80 %. Ils ont raison d’être fiers! On a raison d’avoir du plaisir ensemble.
Pour les intéressés, je laisse ici les deux questionnaires en question.
Bonne lecture!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
XVIe historique
1) Nommez les deux villes où la Renaissance débute.
a) Paris
b) Rome
c) Madrid
d) Venise
e) Florence
2) Quel événement marque la fin de l'espoir d'hégémonie du monde chrétien?
a) La chute de Constantinople
b) La victoire des Croisés
c) La découverte des Amériques
3) Associez l'événement et le personnage et le pays d'origine:
a) Découverte de Cuba
b) Invention de l'imprimerie en Europe
c) Voyage à Cathay (Chine)
d) Voyage aux Indes
e) Conquête du Mexique
f) Prise de possession du territoire de la Nouvelle-Angleterre
i) Cortès
ii) Vasco de Gama
iii) Jean Cabot
iv) Christophe Colomb
v) Gutenberg
vi) Marco Polo
(1) Angleterre
(2) Italie
(3) Espagne
(4) Allemagne
(5) Portugal
4) Le XVIe siècle se démarque donc par une véritable boulimie du savoir. Complétez le texte à l'aide de la liste de mots:
L'homme de la _________________ veut faire reculer les _________________ de la connaissance et se libérer des ______________ et des servitudes du Moyen Âge, des ______ qui l'empêchaient d'être maître de son destin. Il croit même que l'homme parviendra éventuellement au _______________, d'où une volonté très marquée de __________, de classifier et de noter tout ce que l'Univers offre à observer et à ________. S'ensuit un explosion technique et scientifique – point de départ des sciences modernes – basée non plus sur le principe d'autorité mais sur l'___________. Outre les nouvelles techniques de ___________ qui rendent possibles les voyages de découverte, les progrès de l'___________ révolutionnent la diffusion du savoir, et la _____________ progresse à pas de géant: Léonard de Vinci étudie l'
_____________ sous tous ses angles; Gabriel Fallope découvre les __________ qui portent maintenant son nom; Girolamo Fracastoro se penche sur le _______ et émet l'hypothèse selon laquelle les maladies ________ se transmettent par l'intermédiaire de ____________ invisibles. En astronomie, Copernic, contredisant les enseignements de l'________, avance sa théorie de l'_____________: ce n'est pas la Terre qui occupe le centre de l'univers, mais le ________ autour duquel elle tourne. Le « __________ » exigeant que toute théorie soit conforme à celle du __________, l'hypothèse de Bernard Palissy, selon laquelle la présence de _________ d'animaux marins à des kilomètres du rivage indique le ___________ des océans, vaudra à son auteur d'être emprisonné à la ___________. L'Église soutient en effet que tous ces fossiles sont en fait des ___________ jugés indignes par _______ au moment du Déluge et abandonnés à leur triste sort.
a) Navigation
b) Bastille
c) savoir absolu
d) micro-organismes
e) fossiles
f) superstitions
g) Soleil
h) typhus
i) Renaissance
j) trompes
k) Déluge
l) anatomie
m) animaux
n) imprimerie
o) analyser
p) contagieuses
q) limites
r) héliocentrisme
s) frayeurs
t) bon sens
u) médecine
v) Dieu
w) répertorier
x) déplacement
y) expérimentation
z) Église
5) Entre le début du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle, combien de personnes, surtout des femmes, ont été accusées de sorcellerie et brûlées vives?
a) 10 000
b) 8 000
c) 30 000
d) 40 000
6) Quel est l'ancêtre de la chimie moderne; cette pseudoscience voulait entre autres fabriquer de l'or à l'aide de la pierre philosophale.
a) La magie noire
b) Le spiritisme
c) L'alchimie
d) La chimie
7) La mise à feu et à sang des deux civilisations Aztèque et Maya par les espagnols entraîne une autre abomination humaine; quelle est-elle?
a) La famine
b) L'esclavage
c) La corruption religieuse
d) La destruction de la forêt amazonienne
8) Durant le XVIe siècle, la noblesse d'argent supplante la noblesse de sang.
a) Vrai
b) Faux
9) La concentration des pouvoirs autour du roi entraîne inexorablement vers quelle forme d'autorité?
a) L'absolutisme royal
b) La démocratie
c) L'anarchie
10) Quel pays s'engage le premier dans le mouvement de la Renaissance grâce à plusieurs savants byzantins qui vont s'y installer?
a) La France
b) L'Italie
c) L'Espagne
d) L'Angleterre
11) Les Médicis, les Sforza et les Este sont des familles fabuleusement riches qui s'entourent des plus célèbres créateurs artistiques de l'époque. Quel est le secteur d'activité de ces grandes familles bourgeoises?
a) L'industrie culturelle
b) L'industrie manufacturière
c) Les chantiers navals
d) Le système bancaire
12) Quel est le nom de la philosophie mise de l'avant par l'homme de la Renaissance grâce à laquelle on redécouvre le sens du plaisir, le besoin de jouir et de faire appel à chacun de ses sens?
a) Le stoïcisme
b) Le carpe diem
c) L'ergo sum
d) L'habeas corpus
13) Qui sont les responsables de l'affaire des placards?
a) Les protestants
b) Les catholiques
c) Les sorcières
d) Les nobles
14) De 1562 à 1598, quelle tuerie innommable remplit les cimetières et déchire les familles?
a) La guerre de Cent Ans
b) La guerre de Sécession
c) La bataille de Trafalgar
d) Les guerres de Religion
15) À la Renaissance, deux conceptions de la langue française s'affrontent: l'approche de l'orthographe et l'approche de la prononciation. Laquelle a gagné?
a) L'orthographe
b) La prononciation
16) Associez l'auteur, l'œuvre et son pays d'origine:
a) Shakespeare
b) Don Quichotte
c) Dante
i) Roméo et Juliette
ii) La Divine Comédie
iii) Cervantès
(1) Espagne
(2) Italie
(3) Angleterre
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le XVIe littéraire
1. Quel système de subvention aux arts François I a-t-il instauré?
a. Le mécénat
b. Le Conseil des Arts
c. Le manifeste de la culture
2. Ce nouveau genre littéraire est héritier du développement et de l’engouement pour la philosophie.
a. Le théâtre
b. La poésie
c. L’essai
d. Le roman d’aventure
3. Le théâtre français n’a pas vraiment de personnalité propre. Quel mouvement demeure très populaire entre autres grâce à des personnages typés comme Polichinelle et Arlequin?
a. Le vaudeville
b. La commedia dell’arte
c. La comédie humaine
d. La farce médiévale
4. Quel est le nom de la première école littéraire?
a. Le Carpe diem
b. Les romantiques
c. La Pléiade
d. Le surréalisme
5. Quelle est le titre du livre qui représente le manifeste de ce courant littéraire?
a. Défense de la liberté d’expression
b. Candide
c. Gargantua
d. Défense et Illustration de la langue française
6. Identifiez les cinq principes consignés dans le manifeste de Joachim du Bellay :
a. Les poètes doivent s’établir à Rome pour mieux décrire les Trésors de l’Antiquité.
b. On souligne l’aspect élitiste de la poésie.
c. Le poète ne doit pas hésiter à imiter les anciens.
d. Les philosophes sont encouragés à écrire en latin.
e. On abandonne les genres littéraires associés au Moyen Âge au profit du sonnet qui devient la forme poétique dominante.
f. L’alexandrin renaît et la poésie recourt de plus en plus aux figures de style pour bien se distinguer de la prose.
g. Il faut convaincre le roi de cesser d’aider les artistes.
h. Le Pléiade s’engage à défendre la langue française contre l’influence des textes anciens et la résurgence du latin.
7. Quelle phrase ne cadre pas avec l’auteure Louise Labbé?
a. Installée à Marseille, elle prend soin de sa famille et écrit secrètement des vers pour son amant.
b. Belle et forte de caractère, passionnée d’escrime et d’équitation, elle n’hésite pas à se mettre en scène pour exprimer les élans de sa passion.
c. Sur le ton de la confidence, elle recrée des épisodes de sa vie amoureuse où l’homme aimé est toujours subordonné à l’amour qu’elle lui porte.
d. Cette représentation d’un homme objet lui attirera les malveillances de certains poètes masculins.
e. Dans des sonnets d’une grande sensualité, teintée parfois d’érotisme, elle dit l’allégresse de ses amours.
8. Quel poète de la Renaissance est souvent menacé en raison de ses mœurs et suspecté d’hérésie?
a. Clément de la Rose
b. Rabelais
c. Rutebeuf
d. Marot
e. Chrétien de Troyes
9. Qui a écrit le poème le Beau Voyage qui commence par le célèbre vers suivant : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »?
a. Ronsard
b. Du Bellay
c. Villon
d. Marot
e. De Pizan
10. Qui a écrit ce vers du poème À Hélène… : « Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle »?
a. Ronsard
b. Baudelaire
c. Verlaine
d. Nelligan
11. Marguerite de Navarre, sœur de François I et épouse du roi de Navarre, est devenue célèbre grâce à son livre :
a. Le Décameron
b. L’Heptaméron
c. Le quinquaméron
d. L’Octaméron
12. François Rabelais, reconnu comme un des plus grands médecins du royaume, fut moine, professeur d’anatomie et grand voyageur. Quels sont les trois personnages qui l’ont rendu célèbre?
a. Gargantua
b. Candide
c. Grandgousier
d. Pantagruel
e. Grandmaison
f. Renard
g. Arlequin
13. Quelle phrase définit le mieux l’Essai?
a. Le véhicule de la raison et du cœur.
b. Le véhicule des lois et de l’étiquette.
c. Le véhicule de la pensée humaniste.
d. Le véhicule du romanesque.
e. Le véhicule des arts.
14. Qui est le plus grand essayiste du XVIe siècle?
a. Montaigne
b. Villon
c. Rousseau
d. Voltaire
e. Montesquieu
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour, merci pour ces textes, fort bien écrits, et pour ce questionnaire, qui n'est pas si facile, mais les temps ne le sont pas non plus. Longue vie à ce blog, journal public, essai d'essai... J'ai aperçu que vous êtes, à deux, fort prolifiques.Bravo...
Bien cordialement
Paco Alpi.
http://pacoalpi.blogspot.com/
merci Paco Alpi.
Il y aura bientôt d'autres tests littéraires et je placerai les réponses éventuellement.
Je suis le seul rédacteur. Le joli minois des Sourires appartient à ma fille Laurence.
À bientôt!
Pic
Publier un commentaire