14 septembre 2008

La chaude pisse automnale


Quelle grossièreté!




Pourtant, alors que je regarde par ma fenêtre les véhicules de tout acabit déambulés sur le pont dans cette ouate chaude et humide de mi-septembre, je ne peux que penser qu'à l'urine (ouf! voilà un terme plus approprié) qui, immanquablement, vous frise sur les mains quand vous devez remplir votre petit codet du laboratoire. Et encore, je me réjouis, et vous en choeur messieurs, imaginez si vous étiez une femme. Une amie dont le conjoint possède une boutique de chasse et pêche me montrait, à cet effet, l'autre jour, un appareil, sorte d'entonnoir à l'alllure étonnamment fallique, pour permettre à la gente chasseresse féminne de pisser vers l'avant sans dégât. Dieu! Ce qu'on peut trouver dans une boutique chasse et pêche de nos jours. Pour la amateurs cherchez cette appareil juste à côté des lampes de poche...

Donc, dans l'attente de Ike le terrible balayeur des côtes texannes, je pompe de ma porte-patio cet air aux allures de sueurs sportives. Été bizarre, automne similaire. Peut-être devrais-je recycler plus de rebus, je mériterais plus de soleil.

Les RV commencent à glisser vers le Sud. Petit, moyen ou gros, à selette ou non, un deuxième morceau de famille en remorque, ils vrombissent dans un nuage de pluie. La grande migration est entamée. Qu'est-ce que je foue ici?

Rien ne vient à qui sait trop attendre. C'est l'histoire de bien des peuples. Les proverbes usent nos cerveaux plutôt que nos semelles. Ce côté de la réflexion est plutôt vicieux. Souvent, je dis à ma conjointe que ce serait bien de s'assoir devant un bon feu de foyer et comme nous n'en avons pas, cette phrase nous permet de hocher la tête d'abnégation devant le malheur. La pluie tombe: on attend le soleil. On ne fait rien: on attend le bonheur.

J'envie parfois les images de ne jamais refléter que ce qu'elles sont. À deux dimensions, c'est plus simple. Dès la troisième, on ajoute la profondeur; et alors là, quand on s'embarque à miroiter la quatrième... Foutu! On s'embarque pour la gloire, celle de l'impossible quadrature du cercle.

J'aime encore mieux essayer d'être heureux....


Aucun commentaire: