17 février 2011

Ubu roi! ou le retour d'Alfred Jarry



— Je prédis la fin du monde.
— Quel monde?
— Le tien!
— Le mien? Quelle différence entre le tien et le mien?
—...

Israël se défend bec et ongle contre les Arabes. Les musulmans de tout acabit s'entredéchirent et se catapultent de coup d'État en coup d'État. L'occident se dissout dans la médiocrité. Universellement, le capital édifie ses tours de plus en plus imprenables dans des nuages de corruption. On mentionne dans tous les médias que le peuple se soulève et devient confiant et fier; il reprend le chemin de ses droits. Serions-nous naïfs de le croire?

L'Arabie saoudite croule tout comme l'URSS se démembra à une certaine époque, une quinzaine d'années, devant les difficultés de maintenir leur étau sur des populations de plus en plus jalouses des prérogatives des « Happy few ». Et aujourd'hui, qu'en est-il de ses populations? Plus heureuses? Plus riches? Plus libres?

Le Courrier International annonce lui aussi la fin du monde... Celui de l'Arabie saoudite :
« L'environnement culturel, social et politique de cette époque était donc marqué par l'alliance entre docteurs de la foi, gros sous et consommation à outrance. Ainsi, le rêve de richesse avait remplacé les rêves de révolution. Dans le même temps, la politique s'était désintéressée de ce bas monde pour se tourner vers l'au-delà. Au lieu de s'occuper des conditions de vie, du logement, de la santé ou de l'éducation, on se préoccupait des “besoins spirituels”. Et encore, la spiritualité était souvent réduite à des aspects purement formels et à des questions sans intérêt réel, du genre savoir s'il est licite qu'une femme donne le sein à un homme adulte...
Cela s'est également répercuté sur le conflit israélo-arabe et la cause palestinienne. On a oublié qu'il s'agissait d'un conflit sur la terre pour en faire un conflit sur le ciel [conflit religieux]. Foin de questions aussi profanes que celles de la pauvreté, des libertés et, encore plus, de l'analyse des conflits d'intérêts ! On ne parlait plus de lutte anticoloniale ni syndicale, politique ou sociale. Exit la question de la femme, celles de la justice, de l'égalité, de la citoyenneté et des droits de l'homme. Tout était balayé par la vision binaire du bien et du mal : des martyrs d'un côté, des mécréants de l'autre. Croyants contre mécréants, sunnites contre chiites, musulmans contre chrétiens. Tout était englouti par une lutte entre absolus religieux empêtrés dans le passé, qui ne laissait plus de place aux partis politiques, aux syndicats ou à d'autres engagements. En lieu de quoi, c'est la figure du kamikaze qui s'est imposée comme l'ultime étape de l'élévation de la politique vers les sphères célestes. » (Hassan Khader, Al-Ayyam)
Je demeure sceptique. Et si j'ai tort et que #janvier25 a raison. Hé bien! Je m'inclinerai avec joie et crierai : Vive la liberté des peuples! Vive la démocratie! Vive la fraternité! Vive l'espoir...

Aucun commentaire: