16 février 2011

L’utilité sociale des humanités




L’enseignement des humanités est-il un luxe que nos sociétés ne peuvent plus se permettre? Martha Nussbaum répond qu’au contraire, dans un monde de concurrence économique mondialisée, les humanités ont un intérêt social et politique.

« En un mot, le mouvement de l’argument de Nussbaum est le suivant : si les valeurs démocratiques nous tiennent à cœur, alors il nous faut former non seulement de bons techniciens, mais également des hommes et des femmes dotées des capacités critiques et empathiques nécessaires pour bien remplir leur rôle de citoyen. La diversité culturelle croissante et la mondialisation ne font qu’ajouter à la liste de ces exigences : il faut des citoyens capables de comprendre des situations et des problèmes interprétés dans un cadre moral et culturel différent. Or, et c’est la dernière étape de l’argumentation de Nussbaum, ces capacités nécessaires d’esprit critique, d’ouverture empathique et de compréhension de la diversité des cultures sont développées essentiellement par les arts et les humanités, ou plutôt par une certaine pratique des arts et des humanités. »
 Il faudra trouver le moyen de convaincre assez de jeunes pour pouvoir conserver ces programmes voués à la meilleure compréhension de l'homme, de ses cultures et de ses langues. Le creux de vague de l'intérêt suscité par ce cours anthropologique et ethnique frappe de plein fouet alors que l'impact démographique de la dénatalité creuse impitoyablement un trou béant. Réussir à vaincre ce double précipice, voilà bien le défi de notre futur.

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