3 février 2011

Dans ce cyclone de folie

Long silence...

Je vous offre ce court vidéo comme réintroduction dans mon univers. Les félins me fascinent. Je cultive le fantasme de participer d'une quelconque façon à leur univers. De toutes leurs caractéristiques, leur étrange indépendance encercle totalement leur aura. Ils semblent mieux voir, mieux pressentir, mieux chasser; ils absorbent leur environnement pour la gérer plus efficacement.



Face à mes étudiants, cette valeur m'apparaît chanceler, tellement des béquilles les entourent. Leur vie les amène à calculer si jeunes pour conserver la panoplie des biens, autos, ordinateurs, lecteurs MP3, cellulaires, vêtements griffés, contribuent à les enfouir dans un maelstrom d'immédiateté qui nie le mouvement plus long, plus subtil, plus obscur, de l'imaginaire culturel qui les définit. De là à dire qu'ils vivent à côté de leur vie, il n'y a qu'un pas... que les félins du centre ont déjà franchi.

Aucun commentaire: