5 novembre 2008

Dernier droit (4)

Cardiologiste! 250, 000 $ par année pour faire boucherie. La dernière fois que j'ai fait du coeur de boeuf, il est resté dans les assiettes: caoutchouté. Au soin intensif, personne ne court; tout le monde remplit son rapport, classe des pillules, regarde la scédule pour la prochaine fin de semaine. Chiale...

J'ignore le nombre d'heures depuis la mer. De jours? Hum! Détaché vivant, viande rouge fraîche demandant sac de conservation. Ça sent bon: un peu vanillé parmi du camphre. Je voudrais pouvoir me border comme quand j'étais jeune dans la chambre en haute... je monte à la chambre; vers la gauche quelques pieds dans le corridor tiède; je croise le cadre de porte; le froid fouette mon corps recouvert d'un vieux pyjama en flanelle au motif lugubre. Il fait froid dans la chambre: problème de chauffage; économie de bout de chandelle! À la droite, mon lit; l'ancien lit d'Ernest, le grand-père, apparemment. Un lit de fer étroit qui grinche; mon lit; mon matelas; me douillette en coton rugueux carotté rouge et vert et fourré de quelque matériel louche qui sent. Je dégage l'oreiller; je plis parfaitement le drap blanc par-dessus la douillettee; je ramène les côtés en dessous du matelas, des deux côtés en séquence, fébrile de pénétrer dans mon cocon; les couvertures sont si serrées que le matelas en est incurvé. Je me glisse à l'intérieur... mon cocon! Et j'attends la sorcière. La quoi? On s'en reparle plus tard.

Les yeux me ferment. Pas de tonus musculaire! Le cerveau s'éteint.


Aucun commentaire: