4 novembre 2008

Cultlure de l'immédiat


La semaine dernière, je rentrai dans la librairie Morin de Trois-Rivières pour acheter un livre. C'était l'anniversaire de naissance de ma fille qui demeure à Toronto et qui est une avide lectrice... et amatrice de film!

Ayant terminé le très beau « Sollicitudes » de Beaulieu et Atwood sur la littérature canadienne, j'avais le goût de lui acheter un Ducharme, un Beaulieu, un Aquin. Je me dirige vers la section littéraire du Québec; je cherche; je cherche; rien! RIEN! Aucun de ces auteurs ne se trouvait sur les tablettes. Parle d'un tablettage de filière treize! J'ai alors jeté mon dévolu sur les publications françaises; bien sûr elles pullulent. Et pas que les p'tits nouveaux au nombril humide comme les nombreuses publications romanesques des deux dernières années de la section Québec; mais non, du Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle chez Folio, Livre de Poche, Flammarion, Points, Idées, La Pléiade et j'en passe... Et à bon prix encore. Je retourne dans la section P'tite Patrie : j'ai mal vu; recommençons! Je viens de voir, timbre rare, un ou deux Ducharme chez Folio et Aquin chez aussi, erreur de commande sans doute! Plusieurs Atwood, Richler, Lawrence, Munroe, Ondatje et d'autres avec l'imprimatur des grandes collections de France. Alors, c'est sûr, je trouverai quelques Boucher de Boucherville, Larkin, Lacombe, Rivard, Girard, Harvey, Germain, Godbout mon dieu, Carrier peut-être, enfin du Tremblay? Oui, oui, en voici un entre et parmi des tonnes d'insipidités subventionnées pour faire aller les presses, masturber les intellos et garnir les concours de l'UNEQ.

Je suis sorti avec un Ducharme de Folio et un Claudel (le jeune) en Livre de Poche.

En 1972, quand nous avons débuté, moi et une quinzaine d'hurluberlus, notre Bac spécialisé en littérature québécoise, on lisait la plupart des oeuvres romanesques et poétiques en photocopies pirate parce que les familles ne voulaient donner les droits de reproduction à un imprimeur. Quelle bande de minables pleutres! Le théâtre, Germain, Gauvreau entre autres ont totalement disparu de la sphère littéraire, publié dans des maisons d'édition aussi disparues. On leur préfère des Américains, des classiques ou des Européens ninjas... On n'écrit plus, on met en scène! Or donc, on avait la mission de mettre la littérature sur la carte. On était si fier de se montrer avec ces documents brochés à la vite, ou boudinés fragile, de trimbaler cet enfant qu'on voulait tellement élever vers la stratosphère des univers culturels. Je me souviens avoir lu Une de perdue, deux de retrouvés de Boucherville, dans la Revue canadienne à la bibliothèque municipale les soirs d'hiver, chapitre par chapitre sur ce vieux papier, comme on déshabille une fille la première fois.

Mais la balloune a pété. Aujourd'hui, il faut les commander pour les étudiants pour voir les arbres de notre passé littéraire apparaître sur les tablettes... S'ils sont réédités bien sûr! Que dis-je « passé ». Les arbres d'hier, même pas avant hier. On peut bien reprocher aux jeunes de ne pas avoir de perspective historique. J'ai pas soixante ans et j'ai déjà vu naître et mourir des auteurs, de puissants auteurs! J'ai pas soixante ans et j'ai vu naître et mourir ma culture...

Tant pis.

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