
Merci, Moffat pour la très belle chanson....
En lisant cet essai, 'Beowulf' Movie Magic Can't Conjure The Poem's Bare-Bones Enchantment
par Blake Gopnik du Washington Post, jeudi le 22 novembre dernier, les murs austères flanqués des immenses cadres des célébrités de mon Séminaire ressurgirent à mes yeux. Mon nez retrouva le léger bouquet de moisissure et d'encens. J'entendais à nouveau mes savates claquées sur les larges tuiles usées et les échos me raconter leur mouvance.
Beowulf, to be a wolfe! Crier au loup! Dans le silence... d'un monastère:
"The great hero Beowulf, wrestling with the monster Grendel, split the sinews of
his foe and snapped his arm off at the shoulder. Going up against the monster's
mother, he slammed her to the earth, then sliced her neck through with a sword."
Arrghh! Roland dans toute sa gloire, qui m'avait intrigué, et fait rire de ses exploits tout français, en Éléments Latins (Secondaire I), se côtelait avec cette bête comme le Comte de Montmirail, d'Appremont et de Papincourt (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Visiteurs) contre Rambo. Ce héros de l'Angleterre médiévale et ses fantastiques aventures retèrent graver dans ma mémoire à jamais:
"Whereas watching the movie leaves us absolutely in the place and present where
we started out. It's just "Die Hard" in chain mail."
Bientôt, dans mon sous-sol, sur écran géant, je l'inviterai chez moi. Je retouverai mes 16 ans:
"My own first encounter with "Beowulf" came as a kid, in a surprisingly uncleaned-up version from "The Golden Treasury of Myths and Legends." I still think the spare modernism of the book's images, hand-drawn by the great American illustrators Alice and Martin Provensen, comes closer to capturing the intensity of the ancient original than the $150 million movie's industrial light and magic ever does."
"CONJUGUER
(kon-ju-ghé) v. a. 1°Unir. Peu usité en ce sens.
2°Terme de grammaire. Assembler dans un ordre déterminé les différentes
inflexions ou terminaisons des modes, des temps, des personnes et des
nombres
d'un verbe. Conjuguer un verbe. Absolument. Savoir conjuguer.
3°S'unir. L'astre du jour répand sur tous les mondes
d'autres concerts de lumières.... en se conjuguant avec d'autres Phébés, BERN. DE
ST-P. Mort de Socrate.
4°Se conjuguer, v. réfl. Être conjugué. Ce
verbe se conjugue comme ou sur
tel autre, avec l'auxiliaire être ou avoir. Lat.
conjugare, réunir ensemble, de cum, et
jugum, union, proprement joug (voy. JOUG).
En termes de grammaire, conjuguer un verbe, c'est en réunir toutes les
formes
dans un arrangement déterminé."
Pour de plus amples informations, le site suivant "http://www.mundaneum.be/index.asp?ID=247 " offre une biographie et une bibliographie pour compléter le paysage.
etFrançoise Lévie, L'homme qui voulait classer le monde - Paul Otlet et le Mundaneum, Editions Les Impressions Nouvelles, 2006, 351 p.
------------------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage y passe aussi. À toutes les époques, la compilation et l'appropriation de la cognition connaît des soubresauts. Aujourd'hui, nous pourrions nous poser la question suivante: pourquoi se souvenir si tout est toujours disponible et que tout est gratuit... ou presque! Est-ce que l'apprentissage devient plutôt une course aux trésors où l'interprétion de la carte importe plus que le trésor lui-même? L'école disparaîtrait-elle à longue ou brève échéance que nous n'y perdrions que les bénéfices sociaux... L'ordinateur va-t-il soustraire les hommes de l'éducation? Bien évidemment non. Mais il faudra nécessairement que la pédagogie prenne en compte ce nouvel outil. Les possibilités qu'il offre sont bien trop importantes pour être ignorées. Nous y reviendrons....
La ponctuation, si jeune soit-elle dans l'histoire de notre langue, est devenue le sel de l'expression. Sans elle, point de salut! Lisons cet extrait sans espace ni ponctuation comme c'était le cas au Moyen Âge :
maislaparfaiteindépendancedesmusclesduvisageàlaquellemdenorpoisétaitarrivéluipermettait découtersansavoirlairdentendremonpèrefinissaitparsetroublerjavaispenséàdemanderlavisdela commissiondisaitilàmdenorpoisaprèsdelongspréambulesalorsduvisagedelaristocratiquevirtuose quiavaitgardélinertieduninstrumentistedontlemomentnestpasvenudexécutersapartiesortaitavec undébitégalsuruntonaiguetcommenefaisantquefinirmaisconfiéecettefoisàunautretimbrelaphrase commencéequebienentenduvousnhésiterezpasàréunirdautantplusquelesmembresvoussont individuellementconnusetpeuventfacilementsedéplacercenétaitpasévidemmentenellemêmeune terminaisonbienextraordinairemaislimmobilitéquilavaitprécédéelafaisaitsedétacheraveclanetteté cristallinelimprévuquasimalicieuxdecesphrasesparlesquelleslepianosilencieuxjusquelàrépliqueau momentvouluauvioloncellequonvientdentendredansunconcertodemozarthébienastuétécontentde tamatinéemeditmonpèretandisquonpassaitàtablepourmefairebrilleretpensantquemon enthousiasmemeferaitjugerparmdenorpoisilestalléentendrelabermatantôtvousvousrappelezque nousenavionsparléensembleditilensetournantverslediplomatedumêmetondallusionrétrospective techniqueetmystérieusequesilsefûtagiduneséancedelacommission
Le lecteur médiéval devait se satisfaire de cet arrangement. Quelques centaines d'années plus tard, les espaces entre les mots, puis des points apparaissaient. Aujourd'hui, nous avons la vie facile avec la ponctuation moderne. Encore faut-il la maîtriser!
Voici la source internet de cet extrait de Proust:
http://fr.wikisource.org/wiki/Ã_l
Et voici le texte présenté dans sa forme contemporaine:
"Mais la parfaite indépendance des muscles du visage à laquelle M. de Norpois était arrivé, lui permettait d'écouter sans avoir l'air d'entendre. Mon père finissait par se troubler: «J'avais pensé à demander l'avis de la Commission...» disait-il à M. de Norpois après de longs préambules. Alors du visage de l'aristocratique virtuose qui avait gardé l'inertie d'un instrumentiste dont le moment n'est pas venu d'exécuter sa partie, sortait avec un débit égal, sur un ton aigu et comme ne faisant que finir, mais confiée cette fois à un autre timbre, la phrase commencée: «Que bien entendu vous n'hésiterez pas à réunir, d'autant plus que les membres vous sont individuellement connus et peuvent facilement se déplacer.» Ce n'était pas évidemment en elle-même une terminaison bien extraordinaire. Mais l'immobilité qui l'avait précédée la faisait se détacher avec la netteté cristalline, l'imprévu quasi malicieux de ces phrases par lesquelles le piano, silencieux jusque-là, réplique, au moment voulu, au violoncelle qu'on vient d'entendre, dans un concerto de Mozart.
«Hé bien, as-tu été content de ta matinée? me dit mon père, tandis qu'on passait à table, pour me faire briller et pensant que mon enthousiasme me ferait juger par M. de Norpois. Il est allé entendre la Berma tantôt, vous vous rappelez que nous en avions parlé ensemble, dit-il en se tournant vers le diplomate du même ton d'allusion rétrospective, technique et mystérieuse que s'il se fût agi d'une séance de la Commission."
Écoutez attentivement cet extrait - il dure une trentaine de minutes, mais est vraiment très intéressant - et commentez l'avenir de notre ponctuation face à l'informatique et à tous les trucs qui sont formés à l'aide de la ponctuation.
http://www.canalacademie.com/La-ponctuation-ou-l-art-d.html