10 décembre 2010

Fin de session...



Fin des cours: 12 h 05, 10 décembre.

Triste. Content. Satisfait. Fatigué.

En attente de 92 analyses littéraires à corriger. Pour 80% de tâche. Aurait eu 120 pour une tâche pleine. À vingt minutes par copie (le ministère en accorde 30) = 1 840 minutes (ou 2 400 pour 100% d'une tâche) = 30,66 heures (ou 40 heures).


Les étudiants, ils me sauvent. On devrait éliminer les couettes et les dentelles. Les prof et les étudiants, c'est bien assez... Les parents qu'ils paient un peu plus; les stationnements, on les élimine, ça encouragerait le transport en commun.


La magie compense. Le départ vers l'autre dimension: le contournement de la réalité. Rencontré un jour, un prof de cégep prenait deux cuites sérieuses par année: une à la fin de chaque session. Une cuite assez sévère pour perdre la carte totalement. Seulement deux, pour pouvoir continuer et se rendre au bout. L'enseignement de sa passion ne connaît pas de bout. On finit toujours par s'ennuyer de prêcher parce que, même quand c'est dur, on sait qu'on ne prêche pas dans le désert.


Une quinzaine d'années = une trentaine de sessions = 3 000 étudiants: ça ne remplit même pas une seule salle de concert. Une carrière pour une tout petite secte. Mais on s'amuse avec ma culture et c'est ce qui compte. Prendre un train vers l'inconnu avec le vieux havresac plein des souvenirs des randonnées passées.


Aucun commentaire: