3 décembre 2010

Chanter en français? Pour Piaf, oui!

BY Yumnu

La célèbre chanteuse à la vie pour le moins mouvementée et souvent terriblement difficile chantait avec son coeur, avec ses tripes.


Elle a créé des émules. De dignes pétroleuses dont la bravoure couvre de honte les plus courageux reprirent ses mélodies avec une passion pleine de volutes et de sensualité.


Aujourd'hui, un trait exceptionnellement remarquable de carrière nargue, sans exception connue, les artistes francophones de partout dans le monde. En effet, Édith Piaf, quand elle traversait l'Atlantique, donnait ses spectacles en français; quelques mots très accentués en anglais, puis elle lançait à la marée anglophone ses couplets suaves.


Chanter aujourd'hui n'est plus de l'art ou de la poésie; c'est du marketing. Je ne mets en aucun temps en doute l'immense talent des artistes qui offrent des performances sans faille parfois à un rythme effréné. J'en ai contre ces guignols qui les produisent comme des bêtes de cirque. Il doit leur falloir tout leur courage pour absorber les directives des mises en marché qui fait faire fortune à eux maintenant bien sûr, mais encore plus à ceux dont l'art ne consiste bâtir un phénomène financier.


À ce chapitre, je défie les chanteurs francophones de suivre les traces de Piaf. Qu'ils aillent chanter en français, comme Malajube le fait maintenant d'ailleurs.

Aucun commentaire: