4 août 2010

La radio contemplatrice

Entre l'amateurisme technologique et le charme d'une gigantesque culture, j'entends, pendant les Lundis de l'Histoire, un marteau piqueur accompagnant la voix de Jacques Le Goff lors de son récit du procès d'un évêque au Moyen Âge. Les Lundis de l'Histoire, chaque semaine, nous amènent dans les méandres de notre passé. Avec une voix cassante, chevrotante, tiraillée de muqueuse, ce sage homme reçoit les sommités de la France et d'ailleurs. Les émissions durent en moyenne une heure: 60 minutes de notre précieuse vie durant lesquels nous percevons vraiment la vitesse folle à laquelle nos journées se déroulent. Pas le choix, il faut suivre le flot des paroles. Tellement coupable, je me lève parfois debout pour avoir l'impression de ne rien faire que... d'écouter.

Ma défunte mère nous rappelait régulièrement que, sortie de l'école encore enfant pour aider sa mère avec les plus jeunes, elle s'instruisait grâce à la programmation de Radio-Canada. Oh! La belle époque! Aucune ironie: Radio-Canada diffuse toujours des documents de grande valeur. Par contre, il faut s'abonner à quelques sites audio de France pour goûter la supériorité, pas tellement quantitative que qualitative, de la mère patrie. Il faut bien dire qu'ils ont le nombre et, suivant de près, les finances, mais aussi la ferveur de leurs chercheurs de distribuer le savoir. France culture, Canal académie,  le Collège de France ne sont qu'une infime, et injuste, portion de la mine de connaissances disponibles. Je cite par exemple l'oeuvre courageuse de Hérodote par exemple que je suis depuis de nombreuses années. Laramé bâtit de toutes pièces un labyrinthe fascinant, une mèche sans fin de faits et de parcours historiques qui fascinent. La toile fourmille de voix par une gamme de podcasts de plus en plus riche et diversifiée.

Nous vivons dans un vecteur d'efficacité semble-t-il. Nous devons agir en tout temps et à tout prix. Et la contemplation sereine où est-elle?

Faites-vous une faveur, prenez une heure de votre vie pour écouter. Non, pas en joggant, marchant, à cheval sur votre vélo. Juste arrêter. Là. Rien. Faire compétition à la cigale qui chante. Écraser cette foutue fourmi!





Aucun commentaire: