31 juillet 2010

Jouer avec Antidote HD



Nous nous reposons en début de soirée dans notre chalet de St-Tite des caps. Le Soleil touche le faîte des arbres de la montagne et annonce une nuit de pleine lune aussi pure que l'eau du lac. Les enfants s'émoustillent sur le divan. Je décide d'ouvrir mon Ipod Touch et d'activer l'application Antidote HD: je demande à Laurence de me donner un mot: bouclier - Emma et elle jouaient à la princesse sauvée par le prince. Aussitôt, je pitonne le mot et demande à Antidote de me donner la ou les définitions disponibles.

Bon choix Laurence: 5 définitions dont une, pièce de protection, moyen de défense.

Ensuite, on tente de deviner d'où vient le mot: l'étymologie de celui-ci prend sa source dans l'ancien français, un cousin de «écu» au XI°siècle.

Des synonymes? Il y en a onze; de façon très inattendue, Emma sort «protection». C'est bon! Les autres enrichissent le vocabulaire et s'en vont rapidement dans une mémoire à long terme...

Plus facile, les locutions avec bouclier: bouclier humain, on l'a trouvé;  levée de bouclier aussi... les trois autres? Une a trait à chaleur, une autre aux offensives aériennes et la dernière n'est qu'un prolongement de la première: faire un bouclier de son corps.

Les mots de la famille ne sont que deux; pas très enlevant!

Les analogies, au nombre de 24, sont très relevées: bon, pour la culture personnelle et la curiosité pointue.

On fit quelques mots de cette façon.

Cette application fonctionne sans connexion aucune. Elle est intégrée au iPod. Elle représente une distraction intéressante pour la voiture et, certainement, plus enrichissante que le lecteur DVD qui trône sur le dossier du siège.

Aucun commentaire: